DOCUMENTATION GENERALE

Documents audiovisuels

Dimension internationale des équipements intégrés

Archives de l'ANPEI

Les archives de l'ANPEI (textes fondateurs, histoire institutionnelle, études et bilans d'évaluation, articles de presse , films...) sont actuellement  déposées au Comité d'Histoire de la Culture (ministère, rue de Valois) et en cours de transfert au Pajep (Pôle d'archivage pour les associations de Jeunesse et d'Education Populaire) (voir coordonnées sur "contacts").

Ces archives sont classées en:

1) Documentation générale :

• les origines (notes, colloques, articles),
  • histoire institutionnelle,
  • études et enquêtes.

2) Bibliographies spécifiques :

• Yerres,
  • St Fons,
  • La Ricamarie,
  • L'isle d'abeau,
  • Chamonix,
  • Evry,
  • Grenoble,
  • Istres,
  • Mougins,
  • Le Vaudreuil.

Certains documents sont numérisés et disponibles en annexe sur ce site ; des  documents complémentaires sont dispersés dans d'autres lieux (mairies, ministères...). Les liens indiqués dans ce site vous permettront de savoir où les consulter.

Le CEC de Grenoble

Sur Grenoble, les archives du C.E.C. de la Villeneuve peuvent être consultées à :

Hôtel de Ville Archives municipales
11, boulevard Jean Pain - BP1066 - 38021 Grenoble cedex 1
Fax : 04 76 76 39 40

Cote des archives :

- Série W  sous-série 1995

De W1 à W4 : Fonctionnement de l’Association CEPASC- AEPASC
De W5 à W16 : Activités de la Villeneuve
Notamment : W6 : Bilan d’évaluation. Observations démographiques.
W7 : Centre audio-visuel et télédistribution par câble.
W8 : Unité d’animation.
W9 : Unité d’action sociale.
W10 et W11 : Relation avec les établissements scolaires
W12 : Maison d’enfants. Animation pour les Jeunes.
W13 à 16 : Unités formation

- Série W  sous-série 2215

De W1 à W7 : Administration générale du Centre.
De W8 à W27 : Bilans et rapports d’activité.
De W28 à W36 : Bulletins d’information, tracts, journaux de quartier.
De W37 à W43 : Relations avec d’autres associations.
De W44 à W57 : Le personnel.

L’architecture des équipements intégrés

CEC DE YERRES :
L’architecte désigné était M.Stephan Levordashky
Les plans, dossiers et marchés sont déposés à la :

Mairie de Yerres
Service des archives communales
22 Rue du Mont Griffon
91330 Yerres

CEC D’ISTRES :
L’architecte désigné était M.Michel Veret.
Les plans et dossiers ont été déposés par lui aux :

Archives Nationales d’Architecture
127 Rue de Tolbiac
Responsable : M. David

Documents audiovisuels

Sur l'histoire des équipements intégrés de Yerres et d'Istres vous pouvez consulter des documents filmés qui retracent sous forme d'entretiens, la création et le vécu de ces deux centres :

* entretiens filmés par le CEC d'Istres, pour ce qui concerne cet établissement :
  - interviews des divers directeurs généraux du CEC (dont R. Mallerin),
  - interviews d'élus locaux,
  - interviews de responsables des administrations concernées.

* entretiens filmés par l'ANPEI concernant le CEC d'Yerres :
  - interview de Paul Chaslin, concepteur et constructeur de ce centre ,
  - entretien d'Augustin Girard, ex-directeur du département des études et recherches au ministère de la Culture avec Jean-Baptiste Grosborne, ingénieur et ex chargé des  constructions au secrétariat  jeunesse et sports .
   - interview d'un ex-président de l'association des usagers et maire adjoint.
   - interview de deux ex-directeurs du conservatoire et de l'atelier d'animation artistique (3A).

Dimension internationale des équipements intégrés

1963 : Paul Chaslin de GEEP industries et maire adjoint de Yerres organise et finance un voyage en Angleterre pour y visiter les « Community colleges » du Leistershire. Sont présents des architectes, des ingénieurs, des hauts fonctionnaires. Ce voyage d’étude est à l’origine de la construction du collège expérimental de Sucy-en Brie.

Septembre 1966 : Paul Chaslin renouvelle le voyage sous l’égide de la Fondation Royaumont pour ménager les susceptibilités des hauts fonctionnaires qui n’acceptaient pas d’être les invités d’une entreprise. C’est au retour de ce voyage, le 18 Janvier 67, que le projet de construction du CEC de Yerres est conçu par accord tacite entre la municipalité et les trois ministères.

Année 1970 : Actes du colloque de Yerres : « Les équipements intégrés » par Nicole Chartier.
(Amiens, Billingham, Dronten, Cergy-Pontoise, Hanovre, Ashby, Yerres). 131 pages.

Année 1978 : OCDE Etude en 5 tomes : France(Istres, Evry), Etats-Unis, Angleterre, Australie, Suède.

Année 1978 : UNESCO « Les bâtiments à usage scolaire et communautaire : étude de cinq cas. » Parution UNESCO Etudes et documents d’éducation n° 26 . (Australie, Berlin-Ouest, ïle grecque, Kenya, Etats-Unis)

Année 1979 :OCDE, études : "Collectivités Equipements Ecoles ", 5 rapports .

Année 1984 : « L’école et son espace, bibliographie critique internationale» par Marie-Claude Derouet-Besson . Publication  INRP

Année 1990 : « Community education in the western world » par Cyril Poster et Angelika Krüger Publié par Routledge 11, New Fetter Lane London EC4,4EE.

Juillet 1995 : Europe  « Les Jeunes en difficulté » : Rapport de la conférence de l’ICEA du 8 au 12 Juillet 98 à Edimbourg présenté par l’ANPEI et la DIV.

Année 1997-1998 : UNESCO  « Communautés éducatives ouvertes »  Egypte, Mali, Malawi, Burkina, Inde et Bangladesh.