RUBRIQUES
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES
Les innovations pédagogiques

Tous les équipements intégrés sont organisés autour d’une « école » : dans le cas de Saint Fons, il s’agit d’un lycée professionnel, dans tous les autres, c’est un collège. L’Education Nationale est donc toujours un partenaire privilégié de même que les collectivités territoriales gestionnaires de l’établissement scolaire (commune, département ou région selon le cas).

Les locaux scolaires sont vides pendant les soirées, les week-ends et les congés scolaires. Ce sont les périodes où la demande de locaux est maximale. En effet, le rythme scolaire est complémentaire du rythme associatif : activités de formation, activités sociales, culturelles, sportives…). Les locaux et les équipements scolaires peuvent être conçus pour cette double fonction et ouverts à l’ensemble de la population sous certaines conditions de gestion, de gardiennage et de maintenance des lieux. Alors, l’Ecole devient un véritable centre de vie et de ressources pour l’ensemble de la communauté.

De nombreux documents concernant l'histoire du collège G. Budé de Yerres ont été déposés à l'INRP (Institut National de la Recherche Pédagogique), service des archives, 19 mail de Fontenay, BP 17424, 69347, Lyon .Cedex 07 , tel 0472766215, fax 0472766181 .

D'autres sont disponibles en annexe sur ce site.

De nombreux rapports et études ont été écrits, et parfois publiés, sur les expériences réalisées dans les collèges intégrés à des C.E.C.; la plupart de ces collèges(Yerres, Istres, Montreuil-Bellay, Chamonix,) ont été un temps sous la tutelle du CIEP (Centre international d'études pédagogiques), à Sèvres, qui a collecté de nombreux rapports . Le collège de Grenoble  était en relation avec l'INRP,  celui de la Ricamarie avec l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) .

Etudes et publications

En janvier 1986, le Ministère de l’Education, en collaboration avec l’ANPEI, a mené une étude évaluative intitulée : « Pour une utilisation optimale des équipements publics : Bilan et prospective des équipements intégrés ».
Cette étude est à la disposition du public au CEC « Les Heures Claires ». Elle porte sur 12 équipements intégrés. Le contenu du sommaire est accessible en annexe.

ANNEXE 2 : Sommaire de l'étude « Pour une utilisation optimale des équipements publics : Bilan et prospective des équipements intégrés »

Autres documents utiles :

• Revue « l’EDUCATION » n° 85 du 10 décembre 1970 (pages 18 et suite)
  • Revue « Constructions scolaires et universitaires » n° 10 Nov-Déc 1987 (pages 21 et suite) Editée par le Ministère de l’éducation nationale.
  • « Cahiers pédagogiques » n° 247 octobre 86 (pages 12 à 32) consacré à « Ecole, culture, quartier »
  • « La ville et l’école » : coproduction de la Délégation interministérielle à la ville et au développement urbain ( DIV), de l’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (ADELS) et de l’ANPEI. Il s’agit des actes du colloque organisé sous le patronage du Conseil national des villes et de l’Association des maires de France intitulé : « 3 villes, 3 jours, 3 débats » les 17, 18 et 19 octobre 1989.
  • EUROPE « Les jeunes en difficulté » Rapport de la conférence de l’ICEA 8 au 12 Juillet 1995 à EDIMBOURG, présenté par l’ANPEI avec la collaboration de la DIV.

A signaler : « Douze collèges en France » (1981) de Dominique Paty, disponible à la bibliothèque de l’INRP. Un des collèges étudié est celui d'Yerres .

ANPEI : Association Nationale Pour les Espaces d'Intégration
http://www.anpei.asso.fr - email : info@anpei.asso.fr - Contacts - Plan du site