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Tous les équipements
intégrés sont organisés autour d’une « école » : dans le cas de Saint
Fons, il s’agit d’un lycée professionnel, dans tous les autres, c’est
un collège. L’Education Nationale est donc toujours un partenaire
privilégié de même que les collectivités territoriales gestionnaires de
l’établissement scolaire (commune, département ou région selon le cas).
Les locaux scolaires
sont vides pendant les soirées, les week-ends et les congés scolaires.
Ce sont les périodes où la demande de locaux est maximale. En effet, le
rythme scolaire est complémentaire du rythme associatif : activités de
formation, activités sociales, culturelles, sportives…). Les locaux et les équipements scolaires peuvent
être conçus pour cette double fonction et ouverts à l’ensemble de la
population sous certaines conditions de gestion, de gardiennage et de
maintenance des lieux. Alors, l’Ecole devient un véritable centre de
vie et de ressources pour l’ensemble de la communauté.
De
nombreux documents concernant l'histoire du collège G. Budé de Yerres
ont été déposés à l'INRP (Institut National de la Recherche
Pédagogique), service des archives, 19 mail de Fontenay, BP 17424,
69347, Lyon .Cedex 07 , tel 0472766215, fax 0472766181 .
D'autres sont
disponibles en annexe sur ce site.
De
nombreux rapports et études ont été écrits, et parfois publiés, sur les
expériences réalisées dans les collèges intégrés à des C.E.C.; la
plupart de ces collèges(Yerres, Istres, Montreuil-Bellay, Chamonix,)
ont été un temps sous la tutelle du CIEP (Centre international d'études
pédagogiques), à Sèvres, qui a collecté de nombreux rapports . Le
collège de Grenoble était en relation avec l'INRP,
celui de
la Ricamarie avec l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) .
Etudes et publications
En janvier 1986, le
Ministère de l’Education, en collaboration avec l’ANPEI, a mené une
étude évaluative intitulée : « Pour une utilisation optimale des
équipements publics : Bilan et prospective des équipements intégrés ».
Cette étude est à la disposition du public au CEC « Les Heures Claires
». Elle porte sur 12 équipements intégrés. Le contenu du sommaire est
accessible en annexe.
ANNEXE 2 : Sommaire de l'étude « Pour une
utilisation optimale des équipements publics : Bilan et prospective des
équipements intégrés »
Autres documents utiles :
- Revue «
l’EDUCATION » n° 85 du 10 décembre 1970 (pages 18 et suite)
- Revue «
Constructions scolaires et universitaires » n° 10 Nov-Déc 1987 (pages
21 et suite) Editée par le Ministère de l’éducation nationale.
- « Cahiers
pédagogiques » n° 247 octobre 86 (pages 12 à 32) consacré à « Ecole,
culture, quartier »
- « La ville et
l’école » : coproduction de la Délégation interministérielle à la ville
et au développement urbain ( DIV), de l’Association pour la démocratie
et l’éducation locale et sociale (ADELS) et de l’ANPEI. Il s’agit des
actes du colloque organisé sous le patronage du Conseil national des
villes et de l’Association des maires de France intitulé : « 3 villes,
3 jours, 3 débats » les 17, 18 et 19 octobre 1989.
- EUROPE « Les
jeunes en difficulté » Rapport de la conférence de l’ICEA 8 au 12
Juillet 1995 à EDIMBOURG, présenté par l’ANPEI avec la collaboration de
la DIV.
A signaler : « Douze collèges en France » (1981)
de
Dominique Paty, disponible à la bibliothèque de l’INRP. Un des collèges
étudié est celui d'Yerres .
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